To my english speaking subscribers
I saw in the statistics that there were quite a few of you.
THANKS !
So I installed a plugin that allows me to translate my website
automatically in English.
But it’s a free plugin that doesn’t translate the entire site.
Are you interested for free at
all the content of my website in English?
If I get positive responses, I can install the real plugin…
—
À mes abonnés anglophones
J’ai vu dans les statistiques que vous étiez assez nombreux.
Merci !
J’ai donc installé un plugin qui permet de traduire mon site web
automatiquement en anglais.
Mais c’est un plugin gratuit qui ne traduit pas tout le site. Êtes-vous intéressé pour gratuitement à
tout le contenu de mon site internet en anglais ?
Si je reçois des réponses positives, je peux installer le vrai plugin…
Cubes cosmiques – Hypnagogie
Making Of Dune – Lightpainting en 3D VR
(Description in english below)
Le but de ce making-of est de dévoiler le processus de création de la vidéo « Dune » qui mélange du lightpainting / de la calligraphie de lumière créée en vidéo et en temps réel dans un environnement 3D crée en réalité virtuelle.
Plan :
1 – Présentation du processus et des lampes
Magilight Light Painting Stick
2 – Le lightpainting comment ça marche ? Les logiciels https://youtu.be/vrkibR0mD8o?feature=shared Open Brush https://openbrush.app/
3- Dans le réel, ça donne quoi ?
4- Le contenu mystique dans Dune de Frank Herbert et dans ma création
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bene_Gesserit
https://fr.wikipedia.org/wiki/Zen
https://fr.wikipedia.org/wiki/Soufisme
5- La méditation permet de vaincre la peur.
La citation : « Je ne connaîtrai pas la peur tue l’esprit. »
Représente la voie du guerrier
La vacuité cérébrale dans la méditation pour acquérir la lucidité et des pouvoirs subtils
« Il vaut mieux être un guerrier dans un jardin, qu’un jardinier dans un champ de bataille.»
6 – Le contenu taoïste crypté dans ma vidéo
Tout comme Frank Herbert dans ses livres sur Dune, j’ai crypté des connaissances spirituelles dans ma création de calligraphies de lumière.
D – Le point est placé au niveau du cœur
U – Le point est placé au-dessus de la tête
N – Le point est placé au niveau du bassin
E – Le point est placé au niveau de la tête
Les 4 points sont placés au niveau des 4 principaux creusets qui constituent notre conscience.
J’ai choisi l’emplacement des points en fonction de la forme des traits.
Le 1er creuset au niveau du bassin symbolise la sphère instinctive
Le 2ème creuset au niveau du cœur symbolise la sphère émotionnelle
Le 3ème creuset au niveau de la tête symbolise la sphère analytique
Le 4ème creuset au-dessus de la tête symbolise la sphère spirituelle la vacuité cérébrale permet de faire monter l’énergie primordiale dans les creusets pour atteindre l’Éveil
7- La chaine Youtube Supraconscience
https://www.youtube.com/@supraconscience8555
The aim of this making-of is to reveal the creation process of the “Dune” video which mixes lightpainting / light calligraphy created in video and in real time in a 3D environment created in virtual reality.
1 – Presentation of the process and lights
Magilight Light Painting Stick
2 – How does light painting work?
Video in english: https://youtu.be/WA7elO612pc?feature=shared
Open Brush 3D VR
https://openbrush.app/
3 – What does that look like in reality?
4 – The mystical content in Frank Herbert’s Dune and in my creation
https://en.wikipedia.org/wiki/Bene_Gesserit
https://en.wikipedia.org/wiki/Zen
https://en.wikipedia.org/wiki/Sufism
5- Meditation helps overcome fear.
The quote: « I must not fear. Fear is the mind-killer.»
Represents the way of the warrior Cerebral emptiness in meditation to acquire lucidity and subtle powers
https://en.wikipedia.org/wiki/Siddhi
Masterful Martial Arts Hypnosis Meditation
“It is better to be a warrior in a garden than a gardener in a battlefield.”
6 – Encrypted Taoist content in my video Much like Frank Herbert in his Dune books, I have encrypted spiritual knowledge into my creation of light calligraphy.
D- The point is placed at heart level
U- The point is placed above the head
N- The point is placed at the level of the pelvis
E – The point is placed at head level
The 4 points are placed at the level of the 4 main crucibles which constitute our consciousness.
I chose the location of the points based on the shape of the lines.
The 1st crucible at the level of the pelvis symbolizes the instinctive sphere
The 2nd crucible at the level of the heart symbolizes the emotional sphere
The 3rd crucible at the head symbolizes the analytical sphere
The 4th crucible above the head symbolizes the spiritual sphere Cerebral vacuity allows the primordial energy to rise in the crucibles to reach the awakening
7- The Superconscious Youtube channel (in french) https://www.youtube.com/@supraconscience8555
Méditation urbaine – Urban Méditation
(english description below)
Méditation urbaine
J’ai voulu imager la pratique de la méditation par la forme géométrique du cube qui souvent utilisée comme représentation de la partie subtile des méditants et de leur véhicule céleste.
Décor créé sous Open Brush
Assemblé dans Unity
Ce tableau est inspiré d’une image que j’ai vu dans une vision d’un artiste VR :
https://www.youtube.com/@TheSpatialCanvas
Musique :
Street Rhapsody – DJ Freedem
Urban meditation
I wanted to image the practice of meditation through the geometric shape of the cube which is often used as a representation of the subtle part of meditators and their celestial vehicle.
Decor created with Open Brush
Assembled in Unity
This painting is inspired by an image I saw in a VR artist’s vision:
https://www.youtube.com/@TheSpatialCanvas
Music :
Street Rhapsody – DJ Freedem
Bouddhas de lumière
Création inspirée d’une vision apparue lors d’une séance de méditation dans la nuit du 15/09/2023.
Modèle 3d du bouddha :
« Sitting Bouddha statue » (https://skfb.ly/6WKOn) by Anna Zuber is licensed under Creative Commons Attribution (http://creativecommons.org/licenses/by/4.0/).
Musique :
Ether Real – Density & Time
Création des pinceaux de lumière :
Open Brush VR
Composition des lumière :
Unity 3d
Le but de la méditation est d’atteindre l’Éveil, pour y arriver, on cherche la vacuité cérébrale ce qui entraîne une baisse de l’activité neuro-électrique, on passe des ondes bêta aux ondes alpha et on touche à la sphère commune aux rêves.
C’est lors de cette phase que j’ai eu cette magnifique vision de plusieurs bouddhas se tournant le dos. De la lumière sortait de leurs cœurs pour se rejoindre dans une boule de lumière unique au-dessus de leurs têtes.
C’est la 1ère étape, il faut se comporter comme un miroir pour continuer de baisser son activité neuro-électrique.
Plus d’informations sur la chaîne Supraconscience :
https://www.youtube.com/@supraconscience8555
Creation inspired by a vision that appeared during a meditation session on the night of 09/15/2023.
Buddha 3d model:
“Sitting Buddha statue” (https://skfb.ly/6WKOn) by Anna Zuber is licensed under Creative Commons Attribution (http://creativecommons.org/licenses/by/4.0/).
Music :
Ether Real – Density & Time
Creating light brushes:
Open Brush VR
Light composition:
unity 3d
The goal of meditation is to achieve Awakening, to achieve this, we seek cerebral emptiness which leads to a drop in neuro-electrical activity, we move from beta waves to alpha waves and we touch the common sphere to dreams.
It was during this phase that I had this magnificent vision of several Buddhas turning their backs on each other. Light flowed from their hearts to meet in a single ball of light above their heads.
This is the 1st step, you have to behave like a mirror to continue to reduce your neuroelectric activity.
More information on the Supraconsciousness channel:
https://www.youtube.com/@supraconscience8555
DUNE Calligraphies de lumière
Tout comme Frank Herbert dans ses livres sur Dune, j’ai crypté des connaissances spirituelles dans ma création de calligraphies de lumière.
D –
Le point est placé au niveau du cœur
U –
Le point est placé au-dessus de la tête
N –
Le point est placé au niveau du bassin
E –
Le point est placé au niveau de la tête
Les 4 points sont placés au niveau des 4 principaux creusets qui constituent notre conscience.
J’ai choisi l’emplacement des points en fonction de la forme des traits.
Le 1er creuset au niveau du bassin symbolise la sphère instinctive
Le 2ème creuset au niveau du cœur symbolise la sphère émotionnelle
Le 3ème creuset au niveau de la tête symbolise la sphère analytique
Le 4ème creuset au-dessus de la tête symbolise la sphère spirituelle
Vidéo de la création : https://youtu.be/1d0x3m3OpMo?feature=shared
Plus d’explications sur la chaîne Youtube « Supraconscience » (avec le petit scarabée)
Much like Frank Herbert in his Dune books, I have encrypted spiritual knowledge into my creation of light calligraphy.
D-
The point is placed at heart level
U-
The point is placed above the head
N –
The point is placed at the level of the pelvis
E –
The point is placed at head level
The 4 points are placed at the level of the 4 main crucibles which constitute.
I chose the location of the points based on the shape of the lines.
The 1st crucible at the level of the pelvis symbolizes the instinctive sphere
The 2nd crucible at the level of the heart symbolizes the emotional sphere
The 3rd crucible at the head symbolizes the analytical sphere
The 4th crucible above the head symbolizes the spiritual sphere
Video of the creation: https://youtu.be/1d0x3m3OpMo?feature=shared
More explanations on the Youtube channel “Supraconscience » (with the little beetle)
Vidéomapping et lightpainting
C’est tellement génial de dessiner avec de la lumière
sur des murs géants !
LIGHTPAINTING DEPUIS 2005 – 1ère installation en vidéomapping : 2009
J’ai commencé à faire du lightpainting en 2005 et j’ai commencé à aborder le vidéomapping lors d’une mes prestations de lightpainting au centre culturel Bellegarde à Toulouse, c’était en 2009.
C’est à cette même occasion que j’ai découvert et testé pour la 1ère fois le lightpainting en vidéo et en temps réel.
C’était la 1ère fois que je combinais les deux, cela s’est fait spontanément grâce aux organisateurs de l’évènement, et Adlin Schweitzer
Voici la vidéo archive de cet évènement :
Chemin faisant, j’ai commencé à développer moi-même mon propre logiciel de lightpainting en vidéo et en temps réel basé sur MAX/MSP/JITTER.
J’ai pu rapidement expérimenter lors du festival Rio Loco dans une création improvisée avec les Grimoires en lumière qui projetait des images sur de grandes boules flottant sur la Garonne :
2010 – TRANS URBAN KIFF – LIGHTPAINTING ET VIDÉOMAPPING DANS LES RUES DE TOULOUSE
En 2010, encore une fois de manière spontanée, avec des copains, Mathieu et Guillaume, on s’est fait un super trip qu’on a appelé le Trans Urban Kiff, le principe consistait à lighter avec un gros vidéoprojecteur de 15 000 lumens prêté par la mairie.
On a commencé à projeter sur un immeuble désaffecté du quartier Bellefontaine en plein Mirail à Toulouse, le 1er soir, on était une dizaine de personnes, le lendemain l’espace était blindé, les gens du quartier pouvaient dessiner avec des lumières sur le bâtiment voué à être détruit et on pouvait les flasher pour faire apparaître leurs portraits en giga sur la façade.
On a enchaîné en ville sur la cathédrale Saint-Etienne à Toulouse, on a passé la soirée à tripper avec les passants.
Et dans la foulée, quelques jours après on est descendu sur la Daurade et on s’est installé la vidéoprojection sur les arbres, c’était magique ! On était sur de la 1000D, le feuillage restitue l’image d’une manière vivante et inattendue dans des couches mouvantes et infinies.
Voilà en vidéo le témoignage de super kiff :
LA SUITE AVEC QUELQUES OUVERTURES AU MUSÉE DES ABATTOIRS
J’ai également vidéoprojeté toujours en direct avec du lightpainting sur une des façades du musée des abattoirs, sur la façade de la cinémathèque.
Voilà une petite compilation :
2015 – MUSEUM – 1ER VIDÉOMAPPING EXCLUSIVEMENT AVEC DU LIGHTPAINTING
J’ai développé ma carrière en faisant des spectacles dans des salles de spectacles jusqu’en 2015 où Valérie Bernard programmatrice du muséum d’Histoire Naturelle m’a contacté pour réaliser un spectacle de lightpainting et de vidéomapping sur le mur des squelettes !
Le truc est mastoque, on fait un test, car la projection doit se faire sur une sorte de tissu gris foncé transparent, ça fonctionne ! C‘est partit pour lighter en direct devant des milliers de personnes lors de la nuit des musées.
J’ai réalisé un programme inspiré de la nature, qui prenait en compte le type de squelettes qui sont disposés dans la vitrine, et en final de chaque cession, je flashais les gens accrochés sur les branches de l’arbre ou surfant sur le squelette de l’espadon ! Un gros délire !
2016 – MUSÉE DES AUGUSTINS
Cela a fait boule de neige, je suis sollicité pour créer un vidéomapping et un spectacle pour la nuit des musées 2016 au musée des augustins toujours à Toulouse.
J’ai cette fois-ci passé plusieurs sessions dans le musée pour faire du lightpainting sur les sculptures et créer ainsi que sur place, la matière première pour le vidéomapping qui sera diffusé en parallèle du spectacle.
Le vidéomapping avec les œuvres du musée :
la vidéo brute :
C’est génial de pouvoir profiter d’un musée tout seul, ils m’ont même autorisé à faire du lightpainting en roller dans le cloître : c’est aussi une de mes originalités, d’avoir réussi à mélanger 2 passions, la calligraphie de lumière et la danse en roller.
2018 – AUVILLAR – SUR UNE ÉGLISE
C’est, je crois à Auvillar sur la façade de l’église que j’ai le mieux fusionné le lightpainting et le vidéomapping.
Grâce à des masques qui délimitent les parties de la façade, j’ai créé le vidéomapping en temps réel avec du lightpainting :
En 2017, j’ai créé un vidéomaping exclusivement grâce à Tilt Brush
Il a été projeté au festival Numerik Games en Suisse
Il y a 5 ans sur la façade du donjon du capitole, j’ai produit un spectacle qui n’a pas été réussi, les répétitions se sont bien passées, j’ai quelques images.
Le lendemain, le spectacle n’a pas eu lieu, car mon ordinateur ne faisait que planter, la carte-mère était morte.
C’est sur le château de Portet-sur-Garonne que j’ai produit aussi un beau spectacle, j’apprécie de mettre en valeur les créations du passé, de les remettre au goût du jour avec mon travail de lightpainting.
2018 – DANS L’ÉGLISE DE RABASTENS
Eglise Notre-dame de Rabastens en mai 2018, pour fêter les 500 ans de l’église sous l’égide de l’Unesco :
2022 – MONTRICOUX – TRIPLE PROJECTION
Mon dernier spectacle d’envergure intéressante s’est déroulé dans un petit village. C’était une première pour moi de créer un spectacle avec plusieurs vidéos projecteurs synchronisés.
Le vidéomapping n’est pas très poussé, les murs n’offrant que peu de variation dans sa structure, j’ai quand même joué sur les différents écrans :
Version 2019 avec un montage comportant plus d’effets visuels.
Voilà le panorama plutôt complet de mes créations qui mélangent lightpainting et vidéomapping.
Évidemment, je crée des choses en temps réel mais il y a quand même un énorme travail de préparation en amont, pour créer les scènes en VR, transporter les environnements 3d dans Unity et gérer tout ça avec Madmapper et Resolume.
J’en dévoile plus sur mon workflow qui il me semble n’existe nulle par ailleurs sur cette page de mon site internet :
https://www.gildas-lightpainting.com/logiciels/
Je propose de créer des calligraphies de lumière en vidéo et en temps réel dans des environnements 3d créées en VR.
Soyez les Bienvenus dans mes microverses !
Dune – Lightpainting dans le désert d’Arrakis
In english at the end – Thank you
Plongé dans ce désert, j’arpente ce sable virtuel pour y calligraphier en lettre de feu le mot DUNE,
en hommage à ce chef d’œuvre de la littérature : le Cycle de Dune de Frank Herbert.
Ces livres sont un véritable manuel à la mystique cryptée.
J’ai choisi cette phrase emblématique : « Je ne connaîtrai pas la peur, car la peur tue l’esprit. »
Car elle est la clef de voûte de la voie du guerrier.
Loin du renoncement religieux, le guerrier doit se préparer à affronter des situations où sa vie est en jeu à chaque instant.
La vacuité cérébrale recherchée lors de la méditation permet de vider l’énergie négative accumulée lors du combat.
Cette création est une véritable prouesse technique. Le flux de travail entre les logiciels me permet de réaliser cette calligraphie dans ce désert virtuel en temps réel.
Je donne plus d’explications sur cette page de mon nouveau site internet :
https://www.gildas-lightpainting.com/logiciels/
D’ici peu, je vais publier un making-off pour vous donner un aperçu du processus de création.
Comment depuis mon petit studio de création, je me retrouve projeté dans le sable brûlant d’Arrakis
ENGLISH
Immersed in this desert, I survey this virtual sand to calligraphy the word DUNE in fiery letters, in homage to this masterpiece of literature: the Dune Cycle by Frank Herbert.
These books are a veritable manual of cryptic mysticism.
I chose this iconic phrase: “I will not know fear, because fear kills the spirit. »
Because it is the keystone of the warrior’s path. Far from religious renunciation, the warrior must prepare to face situations where his life is at stake at every moment.
The cerebral emptiness sought during meditation allows you to empty the negative energy accumulated during combat.
This creation is a true technical feat.
The workflow between software allows me to create this calligraphy in this virtual desert in real time.
I give more explanations on this page of my new website:
https://www.gildas-lightpainting.com/logiciels/
Soon, I will publish a making-of to give you an overview of the creative process.
How from my little creative studio, I find myself thrown into the burning sand of Arrakis…
Music : Desert Planet – Quincas Moreira
Mes valeurs artistiques
J’aime mettre en avant la culture artistique qui m’a précédée, car à la base, j’ai un don, « j’ai l’œil », j’ai un petit talent pour copier les dessins : j’estime leur taille, leur angle en rapport avec les autres traits.
Dans la calligraphie, j’ai adopté la démarche de mettre en forme des citations connues, issues de la sagesse populaire ou d’un penseur célèbre.
Puis grâce au lightpainting, j’ai été amené à créer des spectacles dans des musées, j’ai eu la chance de pouvoir entrer et travailler dans les musées, durant les jours de fermeture, quel plaisir d’arpenter les couloirs et de pouvoir m’attarder à créer du lightpainting autour de sculptures centenaires, d’animaux empaillés, ou de chef d’œuvres civilisationnel comme la pierre de rosette au musée Champollion.
J’aime perpétuer la tradition calligraphique par le biais du lightpainting, j’aime créer des œuvres de lumières avec les sculptures du passé, et quel aboutissement de pouvoir présenter cela en projection vidéo-mapping sur les murs de ce même musée !
J’ai réalisé peu de créations concernant ma propre personne bien que je tende à y arriver par le biais du rêve ou du monde hypnagogique, cela commence à venir :
Je pensais avant de décider de devenir artiste, devenir restaurateur de manuscrit et d’enluminure, mais j’ai opté pour la création artistique.
J’ai fini par faire rejoindre mes 2 passions, les œuvres d’art du patrimoine et la création calligraphique.
Et même parfois je parviens à inclure ma 3ème grande passion : la danse en roller
C’est la technologie qui m’a permis cela.
Je reste dubitatif sur le potentiel destructeur de l’utilisation des « ia », du « deep-learning » dans le processus créatif artistique.
J’ai toujours été attentif à l’âme humaine dans mes créations, en conservant des vrais outils de lumières.
Par exemple, je n’aime pas les vidéomappings qui certes peuvent être très beau techniquement, mais dans lequel il n’y pas d’humains.
J’entends utiliser la technologie comme outil et non comme source de création.
Même si bien-sûr, c’est la technique qui ouvre le champs des possibles, j’en suis un bel exemple : je travaille aujourd’hui avec un « workflow », un flux de travail qui n’existe nulle part ailleurs.
Le fait de créer les calligraphies en vidéo et en temps réel dans des environnements 3d, n’est proposé à ma connaissance par aucun autre artiste. J’en parle sur cette page de mon site:
https://www.gildas-lightpainting.com/logiciels/
J’ai toujours cherché à renouveler la forme, à faire évoluer ma technique.
J’ai sûrement été touché par cette citation du grand peintre Georges Mathieu qui dit que le destin de l’art occidental est d’être condamné à renouveler perpétuellement sa forme…
Newsletter
Catégories
Agenda
L | M | M | J | V | S | D |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | |
7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 |
14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 |
21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 |
28 | 29 | 30 | 31 |
Articles récents
Archives
- avril 2024
- mars 2024
- janvier 2024
- décembre 2023
- novembre 2023
- octobre 2023
- septembre 2023
- juin 2020
- mai 2020
- avril 2020
- février 2020
- janvier 2020
- novembre 2019
- août 2019
- juillet 2019
- janvier 2019
- avril 2018
- février 2018
- décembre 2017
- novembre 2017
- octobre 2017
- septembre 2017
- janvier 2017
- décembre 2016
- octobre 2016
- août 2016
- juillet 2016
- mai 2016
- février 2016
- janvier 2016
- novembre 2015
- octobre 2015
Commentaires récents