Logiciels – Historique de mon processus de développement

2005 – Calligraphie de lumière en photographie en pose B

 

Bien que je connaisse la photo du peintre Georges Mathieu depuis plusieurs années, c’est après une session photographique en pose B au bord de la Garonne à Toulouse, avec une amie étudiante aux Beaux-Arts, Edith Bories, (devenue aujourd’hui elle aussi artiste), que m’a été inspirée l’idée, entre le sommeil et l’éveil, d’associer la calligraphie à la photographie en pose longue. J‘ai rapidement compris les limites de cette technique quoique franchement fantastique ! Je vous recommande d’ailleurs d’essayer vous-même. Il me fallait plus…

Site internet d'Edith Bories

Photo du lightpainting du peintre Georges Mathieu en 1957

Photos de mes 1ers essais de lightpainting sur les berges de la Garonne à Toulouse en Février 2005

2005 – 2009 : Lightpainting en vidéo et en temps réel

C’est en 2009, au Centre Culturel Bellegarde à Toulouse que j’ai rencontré un artiste marseillais, Adlin Schweitzer qui nous a fait expérimenter le lightpainting en vidéo et en temps réel. C’était génial ! J’espérais travailler avec lui pour pouvoir acquérir cette fantastique technologie, mais une fois repartit, je n’ai plus eu aucune nouvelle. La seule information et la plus précieuse que j’ai obtenu, merci à lui, c’est que le logiciel était développé sur MAX/MSP/JITTER

Vidéo de la 1ère installation interactive de lightpainting en 2009

2009 – 2012 : La quête alchimique

La suite a été un véritable parcours du combattant, n’ayant aucune connaissance informatique, avec un support en anglais uniquement, j’ai consacré des années à construire moi-même le logiciel dont j’utilise toujours aujourd’hui la base. C’est une simple opération mathématique disponible dans le logiciel MAX/MSP/JITTER qui permet de garder en mémoire les traces de lumières dessinées dans l’espace mais pour créer un outil professionnel cela été un véritable processus alchimique.

2012 : Formation au GMEA à Albi

C’est Théo de la Hogue qui m’a permis de passer un cap essentiel dans la construction de mon logiciel : celui de pouvoir mélanger et enregistrer des nappes visuelles. Je réalise une création avec un effet, je l’enregistre puis je la diffuse, à cela peut s’ajouter d’autres créations avec d’autres effets qui se mélangent. La potentialité devient alors encore plus exceptionnelle !

GMEA d'Albi

2016 : La réalité virtuelle – VR

C’est chez Tech and Smile que j’ai découvert la réalité virtuelle pour la 1ère fois, le potentiel était énorme, je me suis plongé dedans immédiatement. Grâce à Tilt Brush, aujourd’hui Open Brush, j’ai eu accès à la création d’objets 3D sans aucune connaissance relative à la création 3D. Il est possible de s’épargner, dans une certaine mesure, l’apprentissage de logiciels comme Blender. Grace à l’artiste 3D VR de Spatial Canvas j’ai constaté qu’on pouvait carrément créer des décors en 3D.

Ma playlist de vidéos VR sur Youtube
The Spatial Canvas

2016 – 2023 : Madmapper Resolume

Il a fallu compléter mon arsenal de logiciels pour pouvoir gérer correctement les spectacles incluant des vidéos et du vidéomapping, je me suis donc tourné vers ces 2 logiciels essentiels que sont Madmapper et Resolume.

Madmapper
Resolume

2023 – Lightpainting dans des univers 3D

C’est cette année que j’ai franchi un cap encore une fois inattendu, celui de réussir à faire évoluer mon flux de travail qui me permet d’intégrer le lightpainting en temps réel dans des univers 3D grâce à Unity.

UNITY

L’aboutissement

Lightpainting dans des univers 3D

en temps réel

 

 

COMMENT SE PROCURER LE LOGICIEL ?

Malgré les nombreuses sollicitations, je ne vends pas et je ne donne pas ce logiciel. J’ai travaillé très dur pour me construire cet outil en partant de rien. Je ne suis pas commerçant ni réellement développeur et la complexité pour mettre en œuvre le lightpainting en vidéo et en temps dépassent largement la cadre de la simple utilisation d’un logiciel. Il est nécessaire d’avoir un accompagnement technique que je ne suis pas non plus disposé à fournir.

Il existe plusieurs pistes à suivre, comme par exemple embaucher un développeur, relancer Eric Paré un lightpainteur qui a proposé la vente d’un logiciel : https://virtual.ink/ ou vous lancer vous-même dans l’aventure, c’est possible, je l’ai bien fait et j’en suis très content car je me suis créé un outil sur-mesure. J’ai développé une logique qui m’a permis de toujours dépasser les limites, il est vraisemblable que je n’aurais pas pu développer mon activité sans m’y être consacré entièrement.

Je vous souhaite bon courage dans cette aventure passionnante !

Virtua Ink
MAX/MSP/Jitter

Page consacrée à la technique

technique
Plan Technique Gildas Lightpainting
Gildas Malassinet-Tannou

Artiste professionnel depuis 2006

Intermittent du spectacle depuis 2010

Contact

gildas.lightpainting(at)gmail.com
0699357900

Connections
Politique de Cookies et de Confidentialité