C’est tellement génial de dessiner avec de la lumière

sur des murs géants !

Portet portrait

LIGHTPAINTING DEPUIS 2005 – 1ère installation en vidéomapping : 2009

J’ai commencé à faire du lightpainting en 2005 et j’ai commencé à aborder le vidéomapping lors d’une mes prestations de lightpainting au centre culturel Bellegarde à Toulouse, c’était en 2009.

C’est à cette même occasion que j’ai découvert et testé pour la 1ère fois le lightpainting en vidéo et en temps réel.

C’était la 1ère fois que je combinais les deux, cela s’est fait spontanément grâce aux organisateurs de l’évènement, et Adlin Schweitzer

 

Voici la vidéo archive de cet évènement :

Chemin faisant, j’ai commencé à développer moi-même mon propre logiciel de lightpainting en vidéo et en temps réel basé sur MAX/MSP/JITTER.

J’ai pu rapidement expérimenter lors du festival Rio Loco dans une création improvisée avec les Grimoires en lumière qui projetait des images sur de grandes boules flottant sur la Garonne :

2010 – TRANS URBAN KIFF – LIGHTPAINTING ET VIDÉOMAPPING DANS LES RUES DE TOULOUSE

En 2010, encore une fois de manière spontanée, avec des copains, Mathieu et Guillaume, on s’est fait un super trip qu’on a appelé le Trans Urban Kiff, le principe consistait à lighter avec un gros vidéoprojecteur de 15 000 lumens prêté par la mairie.

On a commencé à projeter sur un immeuble désaffecté du quartier Bellefontaine en plein Mirail à Toulouse, le 1er soir, on était une dizaine de personnes, le lendemain l’espace était blindé, les gens du quartier pouvaient dessiner avec des lumières sur le bâtiment voué à être détruit et on pouvait les flasher pour faire apparaître leurs portraits en giga sur la façade.

 

On a enchaîné en ville sur la cathédrale Saint-Etienne à Toulouse, on a passé la soirée à tripper avec les passants.

Et dans la foulée, quelques jours après on est descendu sur la Daurade et on s’est installé la vidéoprojection sur les arbres, c’était magique ! On était sur de la 1000D, le feuillage restitue l’image d’une manière vivante et inattendue dans des couches mouvantes et infinies.

 

Voilà en vidéo le témoignage de super kiff :

LA SUITE AVEC QUELQUES OUVERTURES AU MUSÉE DES ABATTOIRS

J’ai également vidéoprojeté toujours en direct avec du lightpainting sur une des façades du musée des abattoirs, sur la façade de la cinémathèque.

Voilà une petite compilation :

2015 – MUSEUM –  1ER VIDÉOMAPPING EXCLUSIVEMENT AVEC DU LIGHTPAINTING

J’ai développé ma carrière en faisant des spectacles dans des salles de spectacles jusqu’en 2015 où Valérie Bernard programmatrice du muséum d’Histoire Naturelle m’a contacté pour réaliser un spectacle de lightpainting et de vidéomapping sur le mur des squelettes !

 

Le truc est mastoque, on fait un test, car la projection doit se faire sur une sorte de tissu gris foncé transparent, ça fonctionne ! C‘est partit pour lighter en direct devant des milliers de personnes lors de la nuit des musées.

J’ai réalisé un programme inspiré de la nature, qui prenait en compte le type de squelettes qui sont disposés dans la vitrine, et en final de chaque cession, je flashais les gens accrochés sur les branches de l’arbre ou surfant sur le squelette de l’espadon ! Un gros délire !

2016 – MUSÉE DES AUGUSTINS

Cela a fait boule de neige, je suis sollicité pour créer un vidéomapping et un spectacle pour la nuit des musées 2016 au musée des augustins toujours à Toulouse.

J’ai cette fois-ci passé plusieurs sessions dans le musée pour faire du lightpainting sur les sculptures et créer ainsi que sur place, la matière première pour le vidéomapping qui sera diffusé en parallèle du spectacle.

Le vidéomapping avec les œuvres du musée :

la vidéo brute :

C’est génial de pouvoir profiter d’un musée tout seul, ils m’ont même autorisé à faire du lightpainting en roller dans le cloître : c’est aussi une de mes originalités, d’avoir réussi à mélanger 2 passions, la calligraphie de lumière et la danse en roller.

2018 – AUVILLAR – SUR UNE ÉGLISE

C’est, je crois à Auvillar sur la façade de l’église que j’ai le mieux fusionné le lightpainting et le vidéomapping.

Grâce à des masques qui délimitent les parties de la façade, j’ai créé le vidéomapping en temps réel avec du lightpainting :

En 2017, j’ai créé un vidéomaping exclusivement grâce à Tilt Brush

Il a été projeté au festival Numerik Games en Suisse

 Il y a 5 ans sur la façade du donjon du capitole, j’ai produit un spectacle qui n’a pas été réussi, les répétitions se sont bien passées, j’ai quelques images.

Le lendemain, le spectacle n’a pas eu lieu, car mon ordinateur ne faisait que planter, la carte-mère était morte.

C’est sur le château de Portet-sur-Garonne que j’ai produit aussi un beau spectacle, j’apprécie de mettre en valeur les créations du passé, de les remettre au goût du jour avec mon travail de lightpainting.

2018 – DANS L’ÉGLISE DE RABASTENS

Eglise Notre-dame de Rabastens en mai 2018, pour fêter les 500 ans de l’église sous l’égide de l’Unesco :

 

 

Rabastens Gildas Lightpainting

2022 – MONTRICOUX – TRIPLE PROJECTION

Mon dernier spectacle d’envergure intéressante s’est déroulé dans un petit village. C’était une première pour moi de créer un spectacle avec plusieurs vidéos projecteurs synchronisés.

Le vidéomapping n’est pas très poussé, les murs n’offrant que peu de variation dans sa structure, j’ai quand même joué sur les différents écrans :

Version 2019 avec un montage comportant plus d’effets visuels.

Voilà le panorama plutôt complet de mes créations qui mélangent lightpainting et vidéomapping.

Évidemment, je crée des choses en temps réel mais il y a quand même un énorme travail de préparation en amont, pour créer les scènes en VR, transporter les environnements 3d dans Unity et gérer tout ça avec Madmapper et Resolume.

J’en dévoile plus sur mon workflow qui il me semble n’existe nulle par ailleurs sur cette page de mon site internet :

https://www.gildas-lightpainting.com/logiciels/

Je propose de créer des calligraphies de lumière en vidéo et en temps réel dans des environnements 3d créées en VR.

Soyez les Bienvenus dans mes microverses !