J’aime mettre en avant la culture artistique qui m’a précédée, car à la base, j’ai un don, « j’ai l’œil », j’ai un petit talent pour copier les dessins : j’estime leur taille, leur angle en rapport avec les autres traits.

Dans la calligraphie, j’ai adopté la démarche de mettre en forme des citations connues, issues de la sagesse populaire ou d’un penseur célèbre.

Calligraphie arabe

Puis grâce au lightpainting, j’ai été amené à créer des spectacles dans des musées, j’ai eu la chance de pouvoir entrer et travailler dans les musées, durant les jours de fermeture, quel plaisir d’arpenter les couloirs et de pouvoir m’attarder à créer du lightpainting autour de sculptures centenaires, d’animaux empaillés, ou de chef d’œuvres civilisationnel comme la pierre de rosette au musée Champollion.

J’aime perpétuer la tradition calligraphique par le biais du lightpainting, j’aime créer des œuvres de lumières avec les sculptures du passé, et quel aboutissement de pouvoir présenter cela en projection vidéo-mapping sur les murs de ce même musée !

J’ai réalisé peu de créations concernant ma propre personne bien que je tende à y arriver par le biais du rêve ou du monde hypnagogique, cela commence à venir :

Je pensais avant de décider de devenir artiste, devenir restaurateur de manuscrit et d’enluminure, mais j’ai opté pour la création artistique.
J’ai fini par faire rejoindre mes 2 passions, les œuvres d’art du patrimoine et la création calligraphique.

Et même parfois je parviens à inclure ma 3ème grande passion : la danse en roller

C’est la technologie qui m’a permis cela.

Je reste dubitatif sur le potentiel destructeur de l’utilisation des « ia », du « deep-learning » dans le processus créatif artistique.

J’ai toujours été attentif à l’âme humaine dans mes créations, en conservant des vrais outils de lumières.
Par exemple, je n’aime pas les vidéomappings qui certes peuvent être très beau techniquement, mais dans lequel il n’y pas d’humains.

J’entends utiliser la technologie comme outil et non comme source de création.
Même si bien-sûr, c’est la technique qui ouvre le champs des possibles, j’en suis un bel exemple : je travaille aujourd’hui avec un « workflow », un flux de travail qui n’existe nulle part ailleurs.

Le fait de créer les calligraphies en vidéo et en temps réel dans des environnements 3d, n’est proposé à ma connaissance par aucun autre artiste. J’en parle sur cette page de mon site:

https://www.gildas-lightpainting.com/logiciels/

J’ai toujours cherché à renouveler la forme, à faire évoluer ma technique.

J’ai sûrement été touché par cette citation du grand peintre Georges Mathieu qui dit que le destin de l’art occidental est d’être condamné à renouveler perpétuellement sa forme…